Toute l'année

Activités Culturelles en Tarentaise


Au centre de la Tarentaise, le village de Longefoy occupe une situation privilégiée. De très nombreuses activités d'été, d'hiver mais aussi toutes saisons s'offrent à vous dans le paysage alpin des montagnes de Tarentaise.


Activités culturelles et de détente

Cure et soins thermaux

Thermes de Brides les Bains : cures thermales, sauna, hamam, le Casino > de Brides les Bains.


Patrimoine religieux, "Chemins du Baroque"

"Chemins du Baroque" en Tarentaise est un programme de la FACIM Chemins du Baroque >

Depuis le XVIIè siècle, l'art baroque illumine de nombreuses églises et chapelles de Tarentaise. Dans leur volonté de trouver un avant goût au paradis, les hommes ont su construire de véritables joyaux d'art baroque. Aujourd'hui, on peut visiter ces lieux surprenants par leur beauté et l'atmosphère qui s'en dégage.

En été, la Tarentaise organise un festival de musique et d'art baroque, au mois d'août (nombreuses manifestations et sites de représentations).

Longefoy : Eglise du XVIIème siècle, chapelle la Superga.
Aime : Eglise Saint-Sigismond, église priorale chef d'oeuvre de l'art roman lombard (XIème siècle), Basilique Saint-Martin. 
Peisey-Nancroix : Les Montagnettes et Notre-Dame-des-Vernettes, chapelle baroque (XVIIIème), lieu de pélerinage, source miraculeuse à 1800m d'altitude.
Vulmix : Chapelle Saint-Grat avec fresques du XVème siècle .
Séez : Eglise Saint-Pierre, Espace Saint-Eloi : "L'espace baroque Tarentaise" apporte un regard complémentaire à la visite des sites baroques.
Moûtiers : Cathédrale Saint-Pierre avec un choeur roman du XIème siècle, une façade gothique du XVème, un avant-choeur du XVIIème et des nefs du XIXème siècles.
Valezan : Eglise baroque St François de Sales.
Saint-Martin-de-Belleville : Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie.

Eglises baroques à Macôt-la-Plagne, Hautecour, Bozel, La Côte d'Aime, Granier, Notre Dame du Pré, Hauteville-Gondon, Saint Bon, Montvalezan, Landry-Montchavin les Coches, Val d'Isère.

Patrimoine rural, "Terres des Alpes"

"Terres des Alpes" est un programme de la FACIM Terres des Alpes >

Programme culturel proposant une exploration de sites ruraux originels de Savoie. La découverte de l'architecture, des paysages, des produits des terroirs et des outillages qui ont permis leur création, des rencontres avec des agriculteurs et des artisans, sont l'occasion de mieux comprendre les fondements et l'originalité la société rurale savoyarde.

Longefoy : Village balcon du berceau tarin.
Notre Dame du Pré : village typique et architecture montagnarde. 
Valezan >: Village de montagne, architecture rurale.
Le Versant du Soleil : Granier, La Côte d'Aime et Valezan, habitat rural traditionnel, nombreuses animations.
Le Monal : Village traditionnel face aux glaciers du Mont Pourri.
Les Adrets de Tarentaise : circuits au départ de Naves, Granier et Les Chapelles, tignes les Boisses. Et bien d'autres lieux à découvrir...

Patrimoine historique, "Pierres Fortes de Savoie"

"Pierres Fortes de Savoie" est un programme de la FACIM Pierres Fortes >

La Maison de Savoie a su garantir son indépendance en s'appuyant sur des fortifications qui servaient à contrôler les routes vers l'Italie et les cols stratégiques. Mille ans d'histoire du rôle de portier des Alpes sont à la portée de tous en Tarentaise.

Aime : Tour Montmayeur.
Montvalezan : Fort de la Redoute ruinée.
Bourg-St-Maurice : Quartiers historiques, Fort de la Platte.
Albertville-Conflans : Cité historique, château du XVIème siècle.
Bozel : Tour sarrasine (XIIè siècle), expositions sur l'histoire locale.

Visites, Grands sites de Tarentaise, Musées

Col du Petit Saint Bernard (à la frontière de l'Italie), Hospice, histoire de l'hospice et du col, le jardin de la Chanousia(hérité de la passion de l'Abbé Chanoux qui en 1897, réunit 4500 espèces de plantes de montagne, la Chanousia compte aujourd'hui 1200 variétés. Ouvert au public dès la fonte des neiges).

Les Grands cols : L'Iseran (2764 m, le plus haut d'Europe), le Petit Saint Bernard (2188 m), le Cormet de Roselend (1968 m, un aperçu du Beaufortain), la Madeleine (1933 m et son panorama).

Peisey-Nancroix : Les Monts d'Argent, visite du site
des mines de plomb et d'argent (XVIIème, XIXème siècle).
Tignes : Le barrage et son Géant.
Hauteville-Gondon : Musée du costume.
Bourg-St-Maurice : Musée des minéraux.
Bonneval : Historiques sur les anciens bains.
Moûtiers : Musée des traditions populaires.
Aime : Musée Saint-Sigismond.
Albertville : Maison des jeux olympiques.
Séez : Musée de la faune et de la nature.

Panoramas exceptionnels

  • La Vallée des Glaciers : 2000-3800 m.
  • Lancebranlette : 2928 m.
  • Le Mont Jovet : 2558 m.
  • Le Quermoz : 2296 m.
  • La Pierra Menta : 2714 m.
  • La Grande Motte : 3653 m.

Le Beaufort, la Tarine

C'est le roi incontesté des pâtes pressées, le beaufort, fromage du terroir savoyard est fabriqué dans le Beaufortain, la Tarentaise et la Maurienne. Il tient son goût particulier de la qualité des paturages sur lesquels paissent de juin à septembre les troupeaux de vaches tarines et abondances. A découvrir directement à la coopérative laitière de Moûtiers >.

Marchés de Tarentaise

Dans les villages de Tarentaise, toute l'année de gros et petits marchés permettent aux Tarins d'échanger tous les produits traditionnels. Découvrez le pays de Tarentaise, celui des hommes, celui du fruit de leur travail.

Renseignements auprès de l'Office de Tourisme de Moûtier >, certaines activités comportent des risques, il est conseillé de se faire accompagner par des professionnels.
















© Copyright 2018 - Grégory Marin sites internet