Marcher en Tarentaise, montagnes de Savoie.

ACTIVITES TARENTAISE. reserver louer appartement gite studio montagne savoie randonnée
LOCATION DE GITES EN SAVOIE. Location appartements Savoie Tarentaise Montagnes Alpes France

montagne location été studio Savoie gîte appartement  CARTE TARENTAISE.

 

Sentiers découverte,Itinéraires balisés.

   
Randonnées pédestres.

Les champignons!

   

Perché au coeur de la Haute Tarentaise, idéalement située entre les massifs du Beaufortain et de la Vanoise, le belvédère de Longefoy (1150m) est le point de départ idéal pour de très nombreuses balades en famille ou randonnées plus sportives (proximité du GR5).
La montagne offre des plaisirs pour tous, à travers ses variations d'altitudes, de 600 à 3800 m ; les typologies du terrain tantôt douces et tantôt accidentées ajoutent au caractère des différentes marches ; l'environnement naturel particulierement riche de moyenne montagne, se métamorphose quand l'oxygène se raréfie, et dévoile des visages méconnus que l'on ne se lasse de découvrir.

Dans les champs, plein de fleurs.

- Itinéraires balisés et sentiers à thèmes : Eté comme hiver, la région et plus particulièrement les alentours du village, disposent d'un grand luxe de promenades balisées, d'une demi heure à la journée complète ; de 600 à 2600 m d'altitude ; ces itinéraires de pistes, sentiers, petits chemins, ou chemins forestiers, permettent d'évoluer en pleine nature, de traverser la riche forêt de moyenne montagne, de se rendre dans les alpages, ou encore sur les crêtes.
Un soin tout particulier est apporté au choix puis à l'entretien, de ces intinéraires qui permettent de passer à proximité de points de vue, de sites remarquables...

 

Quelle vue, d'ici ! Ha c'est formidable ! Bientôt au mont Jovet.

 

 

On y est dans 30 minutes, à la Pierra Menta.

Un recueil de ces marches, avec plans et niveaux de difficulté, temps, distances et dénivelés, est à la disposition des vacanciers.
En hiver, des promenades piétonnes sont damées et balisées, mais pour s'écarter, ou lorsque la neige vient de tomber, on chausse les raquettes. Les sentiers à thèmes permettent de découvrir des informations précieuses sur le patrimoine, ou l'environement naturel dans lequel on évolue. Les panneaux des sentiers tels que le Bief Bovet, la Grotte Thais, la Superga ou encore ceux du sentier des Animaux, du Patrimoine ou de la Neige, permettent aux promeneurs de mieux comprendre la montagne et la vie de ses habitants.

Dans les environs, de nombreux autres villages très jolis,  particulièrement typiques, ou pittoresques, des sîtes remarquables,  des marchés...  doivent être visités à pieds. (Les nombreuses activités de découverte du patrimoine, font l'objet de rubriques dans la partie "culture et patrimoine").


- Randonnées pédestres : Ici, la randonnée pédestre est une des activités clés, elle permet de s'enfoncer dans un décors naturel, qui pourrait sembler à certains, difficile d'accès. C'est l'unique moyen, de prendre la véritable mesure d'un environnement imposant, démesuré et fait de toutes petites pièces.
Dans toutes les directions et de tous niveaux, les centaines de randonnées répertoriées permettent à TOUS d'évoluer en pleine nature, dans un décors superbe, celui des montagnes de Tarentaise. Les champs, les forêts, les alpages, le lichen et les glaciers, la haute montagne frôle les 4000 mètres du coté du parc naturel de la Vanoise.
La région de Tarentaise est certainement l'une des plus belles au monde pour effectuer des randonnées qui amèneront, au prix d'efforts mesurés, à des découvertes, des rencontres magiques, puis finalement à des points de vue imprenables, à l'enchantement.(voir Panoramas exceptionnels)
Vacances en famille, ou sportifs invétérés, à tous je souhaite de connaître les bienfaits d'un séjour à la montagne, l'esprit libre, la tête un peu dans les nuages, mais les pieds bien sur terre.

Préparation, d'une petite escapade d'apres midi en famille.


- Les champignons :
Dans certains lieux tenus secrets, dont l'existence est jalousement gardée et transmise de générations en générations, des variétés de champignons particulièrement convoitées poussent à l'abri des regards. Le promeneur et amateur de champignons le sait, et ne se lasse pas de rechercher et répertorier ces "bons coins", fruits de tant d'efforts et de temps passer à scruter, étudier la végétation propice à l'épanouissement de telle ou telle variété... Il faut dire que la récompense est telle !..
Avec un décallage de une à quelques semaines sur la saison en plaine, c'est l'aubaine de ramassages qui n'en finissent pas. Aux bonnes saisons, on ramasse coprins chevelus, sanguins, armillaires, rosés des prés, mousserons, bolets, girolles ou chanterelles, trompette de la mort, et m---lles.   En partant à pied de Longefoy pour la matinée, à la fraîche,  force est de constater que des champignons sautent dans le sac ; tout n'est pas gagné, et pour les autres il va falloir faire preuve d'instinct, le fameux "pif"  bien connu et irremplaçable du chercheur de champignons émérite. Bref, je n'en dis pas plus, et surtout, je ne vous ai rien dit...

 

Ah,  les déliceuses giroles ou chanterelles ; au fait, qu'est ce qu'on se fait avec...

 

 

Bolets, cèpes à la folie ! Visez moi ça !

 

Point final ...


Locations saisonnieres à la Montagne en Tarentaise Savoie : location studio appartement gite.