Les avantages d’un appareil à raclette

L’appareil à raclette est très utilisé pendant la saison hivernale. Il sert à préparer le traditionnel plat savoyard d’origine suisse du même nom*-. Lors d’un dîner en famille ou entre amis, rien ne vaut une bonne raclette comme plat principal. Une ambiance conviviale est au rendez-vous, autour d’une table avec un appareil à raclette au milieu. Actuellement, il est possible de trouver des modèles multifonctions qui permettent de chauffer le fromage, mais aussi de cuire et de griller d’autres aliments. Pour ceux qui pensent que l’appareil à raclette n’a qu’un usage unique, voici une petite liste de choses que l’on peut faire avec cette machine.

A quoi sert un appareil à raclette ?

Cette machine spécifique a pour principal objectif de faire fondre le fromage à raclette. Le site https://appareil-a-raclette.com/ dispose de plusieurs modèles issus de grandes marques, telles que SEVERIN, RUSSEL HOBBS ou H KOENIG. Au début, le modèle traditionnel est constitué par une lampe à grande résistance qui permet de chauffer le morceau de fromage sur toute sa longueur. On retrouve encore ce type d’appareil dans les restaurants savoyards.

Actuellement, l’appareil à raclette multifonction prend de plus en plus de place sur le marché, et attire bon nombre d’utilisateurs. Cette machine multifonction s’accompagne de plaques amovibles ou d’une pierrade afin de cuire et griller les accompagnements de la raclette. La puissance de l’appareil détermine le nombre de personnes que l’appareil peut accueillir. Une puissance de 500 W est destinée pour un nombre limité de 2 personnes, tandis qu’une puissance supérieure à 1000 W est suffisante pour 10 à 12 personnes.

Utiliser l’appareil à raclette autrement

Si la raclette est un plat qui se mange en hiver, cela signifie que l’appareil à raclette reste dans son placard le reste de l’année. Toutefois, il est possible de faire autre chose que du fromage fondu avec un appareil de ce type.

  • Des mini-pizzas

Lors des soirées entre amis, préparer des mini-pizzas avec l’appareil à raclette semble être une bonne idée. Il vous suffit de préparer la pâte en avance et de la modeler selon la forme des coupelles. En prévoyant plusieurs ingrédients comme le coulis de tomate, la mozzarella, le jambon, le poivron, le champignon et autres garnitures qui composent, normalement, une pizza. Ainsi, chacun peut garnir et cuire sa mini-pizza à sa guise ; le tout dans une ambiance agréable et conviviale.

  • La fondue au chocolat

Il vous suffit de mettre des morceaux de fruits prédécoupés sur les poêlons, et d’ajouter des carrés de chocolat par-dessus. Vous n’aurez qu’à faire fondre le tout pour avoir un bon dessert sucré. Cela fonctionne également avec des chamallows et du chocolat pour le plaisir de vos enfants.

Le nettoyage de l’appareil à raclette

L’entretien de l’appareil à raclette est assez facile. Les plaques amovibles au revêtement antiadhésif se nettoient avec une éponge savonnée. L’éponge métallique et les produits à récurer sont à éviter au risque d’endommager les plaques et les coupelles. Si ces dernières sont compatibles avec le lave-vaisselle, vous gagnerez encore plus de temps. Quant à la machine, il suffit de le nettoyer avec une éponge imbibée d’eau chaude et de savon liquide. Le reste du temps, il est important de ranger l’appareil à raclette dans un endroit sec à température ambiante, loin de l’humidité.