4 sublimes châteaux en Savoie

Avec de superbes arrière-plans de jardins pittoresques, de beaux intérieurs et même quelques designs qui font la coupe, nous avons dressé notre propre liste de châteaux sublimes qui donneront aux personnes les plus modestes l’impression d’avoir été transportées en Savoie.

Château d’Allinges-Neuf

Les châteaux d’Allinges, connus localement sous le nom de Châteaux d’Allinges, se trouvent sur une crête au-dessus du village du même nom, dans le département de la Haute-Savoie en France.

Il y a 2 châteaux, à seulement 150 m l’un de l’autre. Le plus ancien est celui du nord; Château d’Allinges-Vieux, le plus jeune du sud, Château d’Allinges-Neuf, connu localement sous le nom de Château-Neuf d’Allinges.

Le château Savoie a été construit au 10ème siècle par Rodolphe II, roi de Bourgogne. Au même moment, Rudolph fait restaurer le château d’Allinges-Vieux. Comme Allinges-Vieux, Allinges-Neuf se composait d’une enceinte supérieure reliée à un village castral. Près d’un siècle plus tard, l’Allinges-Neuf a été restauré par Rudolph III de Bourgogne.

Le château d’Allinges-Neuf appartenait à une branche de la famille Allinges distincte de celle en possession d’Allinges-Vieux. Au cours du XIIe siècle, elle passa aux mains des comtes de Savoie, tandis qu’Allinges-Vieux tomba aux mains des seigneurs de Faucigny à la fin du XIIe siècle. Quand, en 1236, Pierre II, comte de Savoie, épousa Agnès de Faucigny, les deux châteaux furent réunis à nouveau.

Château d’Annecy

L’imposant château d’Annecy en Haute-Savoie est majestueusement placé au sommet de l’un des derniers promontoires de la montagne du Semnoz surplombant le lac avec la vieille ville d’Annecy nichée à son pied. Sa silhouette peut être vue de différentes parties de la ville comme un phare du passé médiéval d’Annecy.

L’ensemble du château Savoie d’Annecy est composé d’un polygone de 55 mètres sur 125 mètres qui épouse la forme de l’affleurement rocheux. L’accès au château se faisait par l’actuelle porte d’entrée, protégée par une herse et un pont-levis qui enjambait un fossé aujourd’hui comblé.

Château des Ducs de Savoie

Utilisé comme bâtiment administratif depuis le XIIIe siècle, le Château des Ducs de Savoie fait office de préfecture du Conseil général de Savoie et d’Académie de Savoie. Construit à l’origine comme résidence des ducs de Savoie au XIe siècle, le château dispose d’un grand salon décoré dans le style Louis XVI. Après avoir profité du salon orné, visitez la chapelle. Si vous avez de la chance, vous entendrez peut-être 70 cloches appelées «Saint-François de Sales». L’accès aux jardins et à la cour est gratuit, mais pour voir l’intérieur du château Savoie, vous devez faire une visite guidée. Planifiez votre visite du château des ducs de Savoie et découvrez ce que vous pouvez voir et faire d’autre à Chambéry.

Château de Clermont

Le château de Clermont se démarque par son architecture savoyarde aux influences Renaissance: sa façade monumentale, ses magnifiques galeries intérieures et sa cour carrée. Le seul témoignage de ce style en Haute-Savoie. Construit entre 1576 et 1580 pour Mgr Gallois de Regard – l’enfant local devenu le prestigieux évêque de Bagnorea – qui fréquenta la cour pontificale, puis converti en domaine agricole aux XIXe et XXe siècles, il fut inscrit aux Monuments Historiques en 1949. Des visites guidées sont proposées, dont certaines prennent la forme de relevés historiques. Depuis son acquisition en 1966 par le Conseil général de la Haute-Savoie, le château Savoie de Clermont est devenu un centre culturel dédié aux arts du spectacle: concert, théâtre, danse, festival de jazz … Tous les samedis: Clermont en Scènes, un programme de divers spectacles.