Quelle scie circulaire choisir ?

Une scie circulaire est une scie mécanique utilisant un disque ou une lame dentée ou abrasive pour couper différents matériaux à l’aide d’un mouvement rotatif tournant. Une scie circulaire est un outil permettant de couper de nombreux matériaux tels que le bois, la maçonnerie, le plastique ou le métal.

Elle peut être tenue à la main ou montée sur une machine. Les lames de scie circulaire sont spécialement conçues pour chaque matériau particulier qu’elles sont destinées à couper. Elles sont également spécialement conçues pour effectuer des coupes longitudinales, transversales ou une combinaison des deux.

Les scies circulaires sont généralement alimentées par l’électricité, mais elles peuvent être actionnées par un moteur à essence ou un moteur hydraulique qui permet de les fixer à un équipement lourd. Cela a pour avantage d’éliminer la nécessité d’une source d’énergie distincte pour bien utiliser une scie circulaire.

Plusieurs marques se sont spécialisées dans la fabrication de scie circulaire performante, puissante et pratique au quotidien. En voici quelques exemples : Tacklife, Hychika, Meterk, Bosh, Makita, Brushless Ryobi…

Pour retrouver tous les critères importants à retenir, fiez-vous à ce guide comparatif scie circulaire : https://sciecirculaire-comparatif.eu.

Comment choisir sa scie circulaire ?

4 principaux facteurs sont à prendre en compte lors du choix d’une scie circulaire : la conception des scies circulaires, la source d’énergie de la scie circulaire, les caractéristiques de la scie circulaire et les lames de scies circulaires.

En ce qui concerne la conception des scies circulaires, il existe deux modèles de base : la scie latérale ou en ligne et la scie circulaire de type « sidewinder ». Les scies latérales ou en ligne sont les scies circulaires traditionnelles les plus courantes. Le moteur est situé sur le même axe que la lame. Les scies Sidewinder sont plus compactes et plus légères que les scies à vis sans fin et sont bien adaptées à la plupart des travaux de bricolage.

Les moteurs des scies à vis sans fin sont positionnés à angle droit par rapport à la lame de scie. Le moteur utilise des engrenages pour augmenter la puissance transférée à la lame, ce qui rend la scie bien adaptée à un usage intensif. Les scies à vis sans fin sont plus longues que les scies latérales et ont tendance à être plus silencieuses.

Pour ce qui est de la source d’énergie des scies circulaires, deux types de sources sont également disponibles : les scies circulaires sans fil et les scies circulaires filaires. La scie circulaire sans fil est pratique pour travailler dans des endroits où les rallonges électriques sont difficiles à utiliser. Plus petites, elles fonctionnent bien dans les espaces confinés. Les scies sans fil sont les mieux adaptées à la coupe du bois et des produits du bois, en raison des limites de leurs batteries. Elles peuvent couper des matériaux durs, mais la puissance supplémentaire nécessaire à ces applications épuise rapidement les batteries.

Les scies circulaires filaires ne dépendent pas de batteries pour leur alimentation et sont mieux adaptées aux travaux de coupe difficiles comme la maçonnerie, l’acier et la coupe continue du bois. Les scies à câble sont disponibles dans de nombreuses tailles mais retenez qu’une scie circulaire à câble nécessite une rallonge appropriée.

Pour les caractéristiques des scies circulaires, il faut connaître les ampères, la capacité de la lame pour déterminer la profondeur de coupe maximale, les freins électriques, les verrous, la capacité de biseau, etc.