Quels sont les points à considérer avant l’achat d’un intercom moto ?

Aujourd’hui, plus d’un motard utilise un intercom, cet accessoire indispensable pour écouter de la musique et aussi pour assurer la communication entre le pilote et le passager, durant tout le trajet. Cet outil est nécessaire pour se concentrer sur la route, afin d’éviter un éventuel accident. Cependant, quand vient le moment de vous procurer un intercom, pour trouver la perle rare, celui qui convient vraiment à vos besoins, il faut considérer ces quelques points.

Les fonctionnalités

C’est surement l’un des éléments à ne pas négliger, au moment de se procurer un intercom. En fait, un bon item doit se commander facilement, sans pour autant distraire le pilote. Pour une sécurité optimale, il faut également que l’intercom dispose des boutons, que le pilote puisse accéder en toute facilité, surtout pour répondre aux appels. Certains items ne peuvent pas fonctionner avec des gants, mais d’autres vous offrent tout de même cette possibilité.

Aujourd’hui, chaque intercom a ses fonctionnalités, le choix se fera de ce fait en fonctions de vos besoins et de vos préférences. Cependant, pour une utilisation optimale, il est tout de même important de se tourner vers un intercom moto performant et de marque connue comme Sena, Scala Rider, Excelvan ou Veetop BT.

La résistance à l’usure

Outre les fonctionnalités, la résistance à l’usure est également à considérer. Pour profiter pleinement de votre accessoire tout le long de l’année, il faut qu’il soit résistant au soleil et à pluie. Ainsi, avant d’acheter un intercom, pensez d’abord à vérifier son étanchéité. Cela est en fait nécessaire pour se protéger des dommages causés par les conditions humides et surtout pour garantir la durabilité de votre appareil.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier l’emplacement des connectiques. Priorisez une connectique qui se trouve par le dessous. C’est l’endroit le moins exposé aux projections d’eau. L’emplacement de cette connectique varie d’un intercom motoà un autre. Pour trouver l’item idéal, pour trouver l’intercom idéal pour assurer la communication sur la moto, vous pouvez vous inspirer de ce guide https://intercommoto.eu sur le comparatif des oreillettes et des casques pour moto. Vous pourrez ainsi trouver en quelques clics cet item qui vous convient le plus, en fonction des caractéristiques que vous recherchez.

La fonction réduction de bruit

La plupart des intercoms ont une fonction de réduction de bruit. Cela, pour réduire les bruits aux alentours, dans le principal objectif de vous aider à vous concentrer sur votre musique. Mais ce n’est pas tout ! Réduire les bruits environnants est également indispensable pour que vous puissiez entendre clairement et distinctement la voix de votre interlocuteur, lors d’un appel téléphonique. Cette fonctionnalité n’est pas à négliger, surtout si vous roulez souvent sur une autoroute, où la vitesse est assez élevée.

Enfin, il y a le prix. Comme toute autre chose, le prix d’un intercom moto dépend d’un modèle à un autre. Ceux qui ont déjà un casque intégré sont les plus couteux. Si vous avez un budget assez serré, vous pourrez opter pour un kit séparé et ensuite l’installer sur votre intercom.